Publiée le par Mimi

Juin 2025
Cela commence le 1er juin à Vaison la Romaine pour la GF Colnago Mont Ventoux, un Chavelotais au départ.. Mimi et son fils Alexandre. Deux parcours au programme : 135km / 3100m de dénivelé et 106km avec 2600m, Alexandre étant peu entraîné s’est engagé sur le 106km montée par Sault, quant à son père évidemment il prend le plus difficile mais il va quelque peu le regretter !!!!
Départ de Vaison avec plus de 4000 cyclistes habillés du même maillot, cela fait un sacré peloton !!! départ sur les chapeaux de roue, pas de difficultés particulières, jusqu’au col de l’homme mort long de plus de 10km avant la bascule sur Sault, où les parcours se séparent, pour le plus long direction les Gorges de la Nesque, toujours aussi magnifiques mais pas trop le temps d’admirer le paysage, la route étant fermée ça descend à fond la caisse 45 de moyenne sur les 18km…après quelques faux plats un peu pénibles arrive le virage de Ste Colombe, et là ça fait mal faut tout mettre à gauche dès le début, et après quelques kilomètres voici notre Mimi qui tombe en passe sèche, plus rien du tout, pas facile à gérer, mais après un ou 2 arrêts (je ne sais plus) ça repart péniblement en attendant le Chalet Reynard pour se refaire la cerise au ravitaillement, et après il reste encore 6km mais moins corsés, et tout à coup l’arche d’arrivée !!! Ouf
Résultat : je mets 7h01mn en ayant seulement perdu 70 places sur les 16km derniers km de montée, moins que ce que je craignais… classement 1584 sur 2164 classés, et Alexandre met 6h35 et se classe 874 sur 1106 classés.
Une semaine plus tard ont lieu les 3 Ballons, 2 Chavelotais Francis et Mimi au départ de Ronchamp, Francis ayant pour objectif la Marmotte s’engage sur le Granfondo 180km pour 4000m de dénivelé, départ 7h sous un ciel menaçant, 12 premiers km neutralisés mais faut quand-même appuyer, Plancher on tourne à gauche direction Chevestraye et cette année les organisateurs ont la bonne idée ( pas sûr que ce soit une bonne idée..) de nous faire descendre les Chevrères, à monter c’est pas simple et à descendre non plus surtout sous la pluie !!! heureusement le chrono était arrêté sur ce segment…après ça déroule on repart sur le parcours normal, ça roule bien mais sous la pluie, y a mieux. Et pour finir la redoutable Planche des Belles Filles, mais toujours sans belles filles à l’horizon, vu le temps faut pas s’en étonner !!!! Passé la ligne d’arrivée tout le monde était gelé à tel point que les sauveteurs nous distribuaient des couvertures de survie, bien utiles pour redescendre la planche et rejoindre la voiture encore 20km humides !!!!
Résultat : Francis termine en 8h en enlevant les parties non chronométrées et se classe 634/1249 classés 6ème de sa catégorie sur 32 et Mimi sur le 95km 2150m de dénivelé fini en 3h49 et 3ème sur 21 de sa catégorie.
Et on enchaîne le samedi suivant direction Luxeuil pour le Grand 8, version cyclosportive cette année, 3 Chavelotais : Francis, Pierre et Mimi, pour le 1er cité toujours inscrit sur le grand parcours 190km pour 4000m de dénivelé et les deux autres 116km et 2000m de dénivelé. Cette fois, soleil radieux, même un peu chaud surtout pour Francis qui finit en 8h35 et se classe 21 sur 33, peu de concurrents mais il faut dire qu’il était coriace le parcours, nous concernant Pierre ne sera pas classé car une nouvelle fois il s’est planté à une intersection où il y avait plusieurs flèches qui se croisaient, il n’a pas suivi la bonne... dommage !!!! concernant Mimi pas d’erreur de parcours, arrivé en 4h35 et 66ème sur 104 classés, et toujours 2ème de la catégorie sur 9.
22 juin, Bourg d’Oisans voici notre Francis pour son objectif principal, La Marmotte 177km pour 5000m de dénivelé. Avec comme chez nous une chaleur étouffante !!!!
Au final il a mis 9h35 et en décomptant la neutralisation de la descente de la Croix de Fer il met 8h58 et se classe 1637 sur 4302, de plus on citera Jean-Pierre Pernel qui a terminé cette course en 11h08 – 10h26 et se classe 3013, au vu des photos de son frère il a représenté Chavelot en portant le maillot, même s’il n’est plus adhérent à notre club. Merci à lui.
Le 29 Juin sous un chaud soleil Patrick après sa blessure à l’épaule est revenu aux affaires et à participé à l’Alsacienne au départ de Kruth, il a fait le parcours de 100km avec 2200m de dénivelé.
Il finit cette épreuve en 4h11mn et se classe 220ème sur 934 classés.
Et pour finir tous ces périples nos deus ultras accompagnés de Denis qui voulait découvrir cette épreuve sont allés participer à l’Ardéchoise sur 3 jours, même s’il n’y avait pas de chronomètre il a fallu qu’ils se donnent un maximum car ils n’avaient pas pris le plus facile, pour preuve en 3 jours ils ont parcouru 483km avec 8500m de dénivelé sous des grosses chaleurs, ça commence à chiffrer !!!
- Voici le compte-rendu de Jean-Louis :
Avec Denis et Didier, nous avons choisi de participer à l’Ardéchoise sur trois jours
Parcours : LES GORGES 485 KM pour 8450+
Après une première nuit à SATILLIEU, départ de ST FELICIEN à 8 heures
Parcours commun sur les 80 premiers km avec des ravitos dans tous les villages traversés. Impossible des tous les faire, quoique…. Les villageois ont comme d’habitude décoré leur beau village et les animations sont au RDV. Ambiance conviviale qui fait oublier le dénivelé déjà effectué. Les cols s’enchaînent naturellement, encore de nombreux cyclos nous accompagnent.
Nous arrivons au bout de 7h30 de vélo à PRIVAS à l’hôtel LES CHATAIGNIERS
Seconde journée, départ à 7h30 pour 172 km et 3120+ (la plus difficile)
Après quelques km nous nous retrouvons plus isolés sur le parcours. Nous arrivons sur les gorges au niveau du belvédère du Serre de Tourre (magnifique vue) puis Pont d’Arc et enfin la photo incontournable à VALLON PONT D’ARC
Un peu déçu car nous quittons rapidement les Gorges (plus intéressantes en descendant sur le Gard).
Nous continuons en direction du très beau village de Balazuc, puis Joannas. Une pancarte mal orientée nous a fait faire une ascension de 2 km inutilement…. Pour retrouver le gîte de Loubaresse, nous avons terminé par le col de Meyrand, 22km.
Il faillait avoir les jambes et le mental…
Dernier jour direction St Félicien. Habituellement, nous retrouvions à environ 80 km de l’arrivée, les cyclosportifs du samedi, ce qui procure une sensation plus sportive.
Depuis cette année, l’organisation a décidé de faire deux parcours (cyclosportifs, et cyclotouristes) Personnellement je pense que c’est une erreur. L’ambiance dans les derniers cols était quasi inexistante. Dommage (Sans doute pour la sécurité)
SUPERBE ARDECHOISE !!!
Elle ne se raconte pas, elle se vit…
Un grand bravo à tous les participants de toutes ces superbes épreuves, que des bons souvenirs !