sportsregions

Itinérant Chavelot - Chavelot 2025


Publiée le par Mimi

Itinérant Chavelot - Chavelot 2025

 

Chavelot – Chavelot

Chavelot, Jeudi 19 juin, 9h30 : Départ des 9 Chavelotais :  Jean-Louis – Denis – François – Alain – Didier - Gilles – Moustache – Christophe – Michel, suivis par Fatima l’assistante conductrice du groupe au volant de la camionnette Carrefour !!!!!!

Direction Langres, 117km et 1480m de dénivelé, pour la première des 10 étapes au programme, cheminement tranquille sur de belles petites routes trouvées par nos GPS humains !!!! Voyage sans encombre avec  arrêt casse-croûte à un endroit dégoté par Fatima. Vers 17h arrivée à Langres, non sans avoir néanmoins gravi un beau raidard à l’entrée de la ville. Distribution des clés et hop sous la douche ! Soirée tranquillou avec le traditionnel Picon journalier lors du briefing du Président.

Pour la deuxième étape, le groupe se dirige vers Avallon 142km et 1600m, roulage sans encombre, aucune difficulté particulière… arrivée hôtel des Capucins, gentil hôtel tout confort avec sa terrasse ombragée particulièrement  appréciée le soir, car il commençait à faire chaud sur les petites routes bourguignonnes !!!!

Avallon – Autun est la troisième étape, 102km et 1555m, toujours de belles petites routes "de lapins" parfois, très peu de grands axes, c’était super ! arrivée toujours vers 17h à l’espace St Ex, endroit un peu distant du centre, il s’agissait d’un de foyer de travailleurs, confort minimum mais accueillant, repas correct également sans fioritures mais bon !

Autun direction Cluny, 136km et 1668m, étape que redoutait Jean-Louis car à chaque fois qu’il y est passé à Cluny il a connu quelques déboires, mais cette fois que nenni, arrivés à l’hôtel St Odilon sans encombre ou presque (Christophe, qui a vécu deux crevaisons coup sur coup, ne sera peut-être pas du même avis). Ouf il a dit le Président !!!! La soirée nickel comme à chaque étape.

De Cluny nous partons à Beaujeu, fief du Beaujolais bien-sûr !!! 78km mais 1600m, très belle étape mais avec le redoutable Mont Beuvray, Didier y a vu sur son Garmin 21%, moi je me suis arrêté à 17 après je ne regardais que ma roue avant. Arrivée dans un centre équestre qui se nomme l’Etape Cavalière, situé au milieu de nulle part, super accueillant où on ne pense qu’à se ressourcer avec ce calme... et passer une très belle soirée où notre président a fêté ses .. ans, la décence nous interdit de donner son âge tellement il paraît toujours aussi jeune !!!!!

Le lendemain nous descendons toujours direction Val d’Oingt dans le Rhône, non sans avoir traversé de charmantes communes se nommant Morgon et autres noms ronflants, en passant en début de parcours au pied de la roche de Solutré, et pour qu’on se souvienne bien de cette étape il a fallu escalader le Mont Brouilly, encore une belle vacherie à franchir, n’est-ce pas François ? Très bel hébergement :  La Ferme du Chapi où nous avons pu également laver nos tenues à la machine afin de pouvoir toujours sentir bon et non la transpiration !!!!!

Jour suivant,  144km 1800m, nous opérons un large virage à gauche afin de remonter vers le nord  en passant par l’Ain et le Jura où nous longeons le très joli lac de Vouglans direction Moirans en Montagne, très bel hébergement également, conçu pour les sportifs avec tout le confort et le calme souhaités.

La remontée se poursuit le jeudi 26, 129km 1800m sur de belles petites routes très bien entretenues et roulantes où nous traversons des villages décorés (Reugney par exemple) pour le passage du Tour de France la veille de l’arrivée sur les Champs Elysées. Nous logeons à Vuillafans dans une auberge   (Gîte Latuffière) accueillis comme des princes avec un repas local, pommes de terre et saucisses du coin (Morteau peut-être) arrosées de cancoillotte, excellent !!!!

Le retour se poursuit direction Vesoul, 112km et 1100m, toujours sur de belles petites routes mais sous une grosse chaleur, c’était la chasse aux cimetières !!! pour terminer l’étape, une vingtaine de km sur une piste cyclable toute belle mais qui à la longue fait mal au postérieur vu que nous ne changeons jamais de position sur le vélo. Petite frustration pour Gilles qui s’est retrouvé privé de son dernier col (col des Roussey) en raison d’un changement de parcours, enfin l’arrivée à l’hôtel Ibis, c’est plus classique on dira mais bien nourris et bien abreuvés c’est le principal !!! d’autant que nous avons pu à nouveau goûter aux joies de la climatisation après toutes ces nuits torrides !!!

Dernière étape le samedi 28 juin 109km 906m direction Chavelot, retour "tranquille" (façon de parler car la montée fut effectuée à un train d’enfer ! pour certains…) par la vallée de la Semouse et ensuite des routes bien connues  que nous les parcourons à longueur d’année, petit arrêt bistrot à Remiremont et retour par la célèbre route d’Archettes….  Arrivée vers 15h à Chavelot où notre comité d’accueil était déjà présent pour de belles retrouvailles.

Bilan de notre aventure : 1153 km pour 15324 m de dénivelé.

Nous avons passé un séjour super agréable avec une équipe au top, (copinage, rigolade et autres plaisirs entre amis.) et surtout un grand merci à notre assistante Fatima qui a fait un suivi magnifique, aux petits soins avec nous, très patiente surtout quand il fallait retrouver sa route dans certains secteurs avec travaux ou traversées de villes !!!!  en effet sans elle rien n’aurait pu se faire. Et aussi un grand merci aux organisateurs du séjour. Soulignons pour terminer, ce qui est finalement le plus important, qu’aucune chute ni ennui mécanique majeur n’a été à déplorer. A ce sujet, notre président tient à féliciter tous les participants pour leur prudence pendant le périple !

 

A l’année prochaine peut-être !!!!!

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?