Le club à Guillestre

News
Le club à Guillestre
+

Publié il y a 5 mois par

Le club à Guillestre

Partis tôt samedi, 12 membres du club ont pris la direction de leur lieu de villégiature, le charmant bourg de Guillestre qui pour une semaine sera le point central des parcours que le groupe a à son  programme, celui-ci axé sur  la rencontre de certains  cols mythiques des Alpes. Après quelques soucis mécaniques, la séparation du groupe et un Baptême qui a vu la famille CCC accueillir en son sein le petit Norbert, nous avons été accueillis par Laïla et J.M nos charmants Hôtes, qui depuis sont aux petits soins pour nous.

Dimanche une sortie d'un peu plus de 125 km et 2040 D+ était au programme que nous avait concocté notre maître ès parcours, Jean-Louis. Le cadre bucolique de Serre-Poncon pour rejoindre Barcelonnette par la vallée de l'Ubaye composait la première partie qui fut réalisée assez facilement. Après une pause déjeuner bien méritée, le col de Vars  était  proposé comme dessert. L'unanimité fut de mise pour la beauté du parcours, qui une fois le col de Vars franchi ne présentait plus de difficultés ; seule la descente restait pour rejoindre Guillestre.

Lundi, autre col mythique  avec l'Izoard  au programme. Partis à 8h30 tous ensemble d'un train de sénateur, le groupe a pu découvrir ou redécouvrir la vallée du Guil, par chance il n'y avait pas de vent  pour ajouter de la difficulté à ce long faux plat montant pour rejoindre le pied du col. L'échappée matinale composée de Bruno et Jean Claude (alias Moustache) déclencha les hostilités peu avant la fin de la vallée du Guil et seul Bruno fut repris par Jean-Louis et Mimi avant le sommet. Jean Claude ayant pris la poudre d'escampette laissa ses poursuivants à distance respectable et  pu savourer le parfum du grimpeur. Tout le monde fut attendu au sommet, et après un petit ravito le groupe se scinda en deux, l'un décidant de repartir en sens inverse du trajet matinal, l'autre basculant sur Briançon à la rencontre de quelques petits raidards pratiquement inconnus de la plupart des membres du groupe, pour une sortie finale d'un peu plus de 90 km et 2015m de D+.  

3ème jour et encore un menu copieux au programme avec en point d'orgue la longue montée pour rejoindre le sommet du col Agnel qui culmine à 2744 mètres, soit 1750 de D+ à gravir depuis le départ de notre gite.  Tout le groupe avait décidé de monter le col Agnel, tous se sont surpassés, chacun avec ses moyens pour atteindre le sommet. UN GRAND BRAVO. Avant de rejoindre Château Queyras, point de rendez-vous commun pour le repas de midi, certains en ont profité pour faire un petit détour pour une petite visite du très beau village de St Véran. Encore une fois un excellent repas préparé par J.M. et  pris en commun, qui redonna des forces vives à chacun avant un après-midi à la carte. Si certains décidèrent de rallier directement notre gîte à Guillestre, d'autres sont allés affronter les rudes pentes de la montée de Ceillac. Ceillac étant un cul de sac, demi-tour et retour sur Guillestre, c'est là que nos deux intrépides de service ont décidé de terminer par Risoul.  

4ème jour et les jours ne se ressemblent pas, la pluie s'étant invitée en guest star. Prémonition ou pas cela sentait un peu le farniente pour la plupart des membres présents, rien de plus normal au vu du copieux programme de cette première partie de stage. Quelques courageux décidèrent de tenter une petite sortie en effectuant la montée vers Risoul et certains firent vite demi-tour dès les premiers contreforts du col, à l'apparition de la pluie. Bravo à ceux qui sont allés jusqu'au bout. Au final une journée détente et repos, télé, tarot, lecture,soins, travail (pour certains) ont rythmé celle-ci en attendant la fondue au programme du soir où, là, le peloton reste groupé ou chacun sait faire les efforts nécessaires pour ne pas être obligé de prendre le groupéto. Pour conclure ce petit mot du mercredi nous ne pouvons passer sous silence la perf de notre inoxydable Mimi, seul à avoir pris la pluie deux fois dans la journée en effectuant le matin la montée vers Risoul, et l'après-midi la montée du col de Vars, le cumul de sa journée représente quand même 72 Km et 2200 de D+.

5ème jour déjà et au lendemain de la journée de repos une sortie d'environ 90 km et 1500 de D+ pour une reprise en  douceur. Le pré de madame Carle était le point le plus loin mais aussi le plus haut de la sortie. Température fraîche et un peu de pluie lors de la descente ont frigorifié les participants, mais notre ange gardien du jour, François, avait pris soin au prélable de déposer les sacs individuels au sommet, vêtements chauds, gore-tex voire gants longs furent forts appréciés. Retour au bercail en début d'après-midi en deux groupes car certains décidèrent d'aller affronter pour la deuxième fois du séjour la terrible côte de Pallon : 1.3km à 11.2% de moyenne en D+. 

6ème et dernier jour du stage avec un petit changement de programme à la clé, les températures basses du jour ont orienté la sortie vers Embrum et ses alentours pour ne pas monter à plus de 1200 d'altitude. Néanmoins quelques difficultés ont émaillé la sortie à commencer par le Pontis, pas très long, environ 4 km, mais des raidards qui ont laissé des traces. Pause déjeuner à Sauze du Lac avec une vue sur Serre-Ponçon et ses alentours, un régal pour les yeux. En début d'après-midi, descente sur Savine le Lac pour rejoindre la rive d'en face et St Appollinaire. Changement assez rapide, après quelques kilomètres pentus dont les 4 derniers aux forts poucentages puisque les GPS indiquaient 15%, ça pique. Quelle récompense pour les efforts consentis, avec un autre régal pour les yeux vu de la rive d'en face. Embrun sera notre prochaine étape avant un retour au gite aux alentours de 16h00, et là il faut penser au retour, mais que cette semaine fut belle et restera chargée de très belles images, de beaux parcours et d'une franche camaraderie où l'ambiance et l'entente entre tous est à souligner. 

 


Equipes concernées toute l'association

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter