Dordogne 2018

News
Dordogne 2018

Publié il y a 4 mois par

Dordogne 2018

 

Fin juin rime souvent avec  le « séjour long » du club et après les Alpes en 2017, c’est la Dordogne qui avait été choisie pour 2018, avec comme point de chute le charmant hameau de Chabrouillas sur la commune de Bosset dans les environs de Bergerac.

C’est un groupe de 11 Chavelotais qui s’élança dès 8 heures du matin le vendredi 30 juin pour son lieu de villégiature vélocyclopédique, pour une arrivée programmée en fin d’après-midi.

Belle surprise à l’arrivée, le site retenu correspondait bien aux descriptifs et au site Internet du lieu, où les logements proposés furent unanimement reconnus et appréciés pour leurs qualités, le confort et fonctionnalité. Une fois encore, notre maître en la matière, Jean-Louis, avait mis les petits plats dans les grands, tout ceci laissait présager une fort belle semaine.

Une fois l’installation de tous terminée, la deuxième bonne surprise fut constatée à l’heure du repas où la qualité proposée laissa plus qu’un sentiment de satisfaction et où les papilles furent gentiment choyées. Pour ne pas être  en reste, l'essai fut transformé tout au long de la semaine, puisque les repas et petits déjeuners suivants furent du même tonneau, et pour ne rien gâcher dans une bonne humeur générale accompagnée d’un service de nos hôtes irréprochable.

Dimanche le repos hebdomadaire n'était pas au programme, il fallait bien passer aux choses sérieuses, le groupe n’était pas venu là que pour le côté culinaire reconnu de la région, mais pour consentir aussi quelques efforts physiques agrémentés de visites culturelles d’une région qui renferme un nombre considérable de trésors.

La première mise en jambes pour un début tout en douceur et pour ne pas griller toutes les cartouches, dès le premier jour, ceci avant d’aborder le copieux programme concocté par Jean-louis sur la semaine, c’est le vignoble de la région Bergeracoise qui fut visité lors d’une sortie bucolique, en commençant  par peut être le plus célèbre de ses châteaux, celui de Monbazillac. Petites routes  sympathiques, arrêts photos, ambiance au top dans le groupe, allure correcte et groupée et le traditionnel pot de fin de parcours, pris à la terrasse d’un café avant de rentrer, rythmèrent la balade, ce qui fut le cas sur l’ensemble des sorties de la semaine. Les fins d’après-midi et suivant les envies des uns et des autres ne furent  pas en reste, le site d’accueil offrant tous les extras permettant de se dire qu’il n’y avait pas que le vélo, car séance de bronzage, sieste, piscine, matchs de foot et bien entendu le traditionnel apéro pris en terrasse avant le repas du soir, permirent une récupération efficace dans une bonne humeur et décontraction totale avec des séances de fou-rire contagieuses. 

Il serait long, fastidieux et sûrement ennuyeux (à lire) de relater chaque jour de la semaine, mais pour que tout ne soit pas considéré comme un long fleuve tranquille, il fallait bien que la météo nous montre un peu ses caprices, en proposant 2 orages sur la sortie du jeudi où nous ne compterons pas ceux de la soirée, puisque bien au chaud et à l’abri. Seul le jeudi la décision de partir fut longue à prendre pour cause de temps incertain, mais la suite donnera raison aux partisans de « on y va » et « on verra bien ». Comme tout est proposé, mais rien n’est imposé et comme les organismes commençaient à ressentir les effets de la fatigue, le vendredi fut libre. Libre de faire la sortie (7 membres optèrent pour), le reste du groupe prenant la décision d’un autre choix un peu plus court, ce qui n’empêcha pas de déjeuner à la mi-journée tous ensemble aux bords de l’étang de la Jemaye. Preuve en est, une fois encore, que la qualité d’un groupe ne se mesure pas à la performance physique mais bien à un état d’esprit, dont la version 2018 était bien dotée.   

Au final, s’il fallait rebaptiser ce séjour Dordognais, l’expression « Un Séjour Parfait » serait celle qui correspondrait le mieux, où les départements de la Dordogne, du Lot et Garonne, de la Gironde et de la Charente nous réservèrent de beaux circuits agrémentés de lieux insolites, de belles découvertes architecturales et de citées chargées d’un lourd passé historique.

Le programme de la semaine :

  • BERGERAC / MONBAZILLAC
  • MONSEGUR / SAUVETERRE
  • ST EMILION / LIBOURNE / POMEROL
  • PERIGUEUX /CHATEAU L'EVEQUE / BRANTOME
  • DOMME / LA ROQUE / SARLAT
  • AUBETERRE / FORET LA DOUBLE  / ETANG DE LA JEMAYE

toute l'association

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter