Ardéchoise 2017

News
Ardéchoise 2017
+

Publié il y a 5 mois par

Ardéchoise 2017

Du 14 au 17 Juin 2 Chavelotais se sont rendus à  l'Ardéchoise, reconnue à  ce jour comme la plus grande manifestation cycliste Européenne, pour participer à l'une des épreuves proposées :

 " La Châtaigne Haute Terre" .

Le programme final de ces 3 jours.

8912 mètres de dénivelé

482 km parcourus

28 Cols répertoriés escaladés

Pas de course au chronomètre et encore moins celle d'un classement puisqu'il n'y en a pas sur l'épreuve choisie. Jean-Louis et Didier venus là justement pour ces particularités, ont pu apprécier à leur juste valeur les paysages et profiter pleinement de l'accueil des Ardéchois.

Jour 1: St Félicien - Privas: 158 km pour 2660 m de dénivelé: 10 Cols

Les petites routes tranquilles de la première journée sous une chaleur bien présente ont permis de rallier Privas après avoir escaladé 10 cols où un seul 1000 (1019 m) était au programme, le col de la Faye. Si le mot course est banni du vocabulaire lors de ces 3 jours, il n'en demeure pas moins que l'allure adoptée reste correcte, ce qui nous a permis d'arriver à l'hôtel avant un gros orage, ce qui n'a pas été le cas de tous. La soirée passée parmi 146 coureurs tous férus de vélo, il n'est pas nécessaire de préciser quel était le sujet de conversation principal tout au long de la soirée.

Jour 2: Privas - Le Béage: 162 km et 3464 de dénivelé. 9 Cols

Départ 7h30 le lendemain matin pour ce qui est la plus grosse journée du programme. Pas plus de grands axes empruntés que la première journée, mais les difficultés augmentent à partir de la mi-journée avec l'ascension du col de la Croix Bauzon et ses 13.5 kilomètres exposés plein soleil, précédé d'une longue approche usante en faux plat montant. Le total donne environ 25 km où aucun relâchement n'est possible. Après ce ne sera qu'une succession de cols et longs faux plats qui nous améneront à Le Béage, petit village perché à 1220 mètres d'altitude. Changement de décor, notre hébergement est un gîte  où seulement 16 cyclistes sont accueillis. Le groupe à des allures européennes puisque nos amis Belges et Suisses y sont représentés. Belle soirée, repas réparateur et Magalie et David aux petits soins pour nous.

Jour 3: Le Béage - St Félicien: 162 km et 2778 de dénivelé. 9 Cols

Au départ à 7 heures du dernier jour après un copieux petit déjeuner, notre question; coupe-vent ou pas coupe-vent, je le mets ou je ne le mets pas. Après quelques hésitations finalement nous optons pour le mettre. Ce fut une très bonne initiative, car malgré le soleil les 1200 mètres d'altitude  de notre point de départ qui doit nous emmener jusqu'au point culminant du parcours à 1505 mètres, le tout accompagné d'un fort vent défavorable, nous laissent plus qu'une sensation de froid ; nous ne quitterons les coupe-vent qu'à partir de 11h00. Des paysages magnifiques, quasi pas de circulation automobile et retour  aux embouteillages pour les 70 derniers kilomètres. C'est à partir de cet instant que nous retrouvons le gros des participants venus pour l'une des courses du samedi. Nous maintenons une bonne allure, les cols s'enchainent sans trop de difficultés malgré  le troisième jour d'efforts. Pause déjeuner à St Martin de Valras avant d'entamer la longue montée usante pour rejoindre St Agrève. Les Cols de la Clavière, du Freydaparet, de Rochepaule, des Grands et de Lalouvesc (le dernier col montant du périple) seront montés sous une chaleur accablante et chaque point d'eau est le bienvenu.

Grands moments de partage, paysages magnifiques, convialité, logistique dans le suivi des bagages au top et les plaisirs partagés donnent déjà des idées pour les prochaines éditions, où l'on peut imaginer, peut-être, un groupe plus important de Chavelotais.

 

 

 


Equipes concernées toute l'association

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter