30 ans 30 heures et des émotions

News
30 ans 30 heures et des émotions

Publié il y a 3 mois par

30 ans 30 heures et des émotions

Parti d'un pari un peu fou lors de l'établissement du programme des manifestations qui devaient marquer le passage aux 30 ans de notre club, celui-ci s'est finalement transformé en une success story, en dépassant de loin les espérances les plus folles.

S'il n'apparaissait pas évident au départ qu'un tel défi puisse rassembler, sauf pour nos 3 baroudeurs de service, la symbolique de 30 ans = 30 heures non-stop aura  fédéré, puisque pas moins de 20 Chavelotais se sont retrouvés à un moment ou à un autre sur le circuit d'environ 73 kilomètres, dans un grand moment de partage. 

Le hors d'œuvre a commencé quelques temps avant l'horaire officiel du départ, fixé à 12h00 le vendredi 20, convié là, par la commune de Chavelot à la rencontre des enfants du centre aéré qui tenaient à participer à leur manière à la fête, par une matinée dédiée aux jeux d'adresse sur un vélo et bien entendu donner le départ de ces 30 ans = 30 heures. C'est heureux et fier que la petite vingtaine de membres du club a accompagné les enfants sur un petit circuit, avant de se rendre sur la ligne de départ en présence d'élus Chavelotais et de la presse locale.

Dans un timing presque parfait, puisque c'est à 12h13 que l'imposant peloton s'élança pour le premier tour, des 9 ou 10 qui avaient été imaginés de faire pendant les 30 heures. Au fil des tours la géométrie du peloton fut variable, quelques-uns quittant celui-ci, parfois pour mieux y revenir plus tard, quand d'autres arrivaient suivant leurs disponibilités, soit en attendant le groupe au point de départ, soit en venant à la rencontre du groupe en sens inverse du parcours.

3 tours furent effectués avant la nuit qui marquait la première pause de 40 minutes programmée, pour que nos 3 gaillards puissent s'alimenter et s'équiper pour la balade nocturne. Le délai d'arrêt fut quasi respecté, et c'est un petit groupe de 7 cyclistes qui prit à nouveau la route sous des conditions atmosphériques menaçantes. 7 cela veut aussi dire que plusieurs avaient choisi de tenter une première expérience de nuit en s'appuyant au passage sur l'expérience et profitant de l'équipement des habitués. Quelle aventure, ce premier tour de nuit, puisque pas moins de 5 crevaisons, suivi d'un petit arrêt en traversant Dompaire pour cause de camionnette en feu et quelques pertubations pluviomètriques, firent craindre le pire pour la suite, mais plus aucun incident ne viendra pertuber la bonne marche du défi. A la fin de ce premier tour de nuit, nos 3 forçats reprirent la route seuls, mais pas pour très longtemps car c'est Denis le récidiviste, qui à la sortie de son travail à 00h30 du matin est venu à la rencontre de nos trois mousquetaires, pour écrire sa deuxième page vélocyclopédique nocturne.

Pour l'anecdote, sur les 9 tours effectués par les 3 compères, ceux-ci ne se sont finalement retrouvés seuls que sur 1/2 tour.

Avec le jour, le peloton repris de la consistance au fil des tours, ce n'est pas moins d'une vingtaine de cyclistes, dont quelques extérieurs venus par sympathie, qui furent présents pour effectuer les 2 derniers tours de circuit.

En quelques chiffres ce défi c’est :

20 Membres du Cyclo Club Chavelotais qui ont participé

6 amis extérieurs au club

76 tours effectués en cumul

5360 kilomètres effectués en cumul .

38 000 mètres de dénivelé en cumul

Quant à nos 3 ultras, ceux-ci ont accompli individuellement 613 kilomètres pour 4474 de dénivelé en 24h46 roulées sur un temps total d'environ 30h15.

Au-delà de tous ces chiffres, il faut souligner le plus important, qui est la belle réussite de ce défi par  ses grands moments de partage, ses émotions partagées et le très bel état d'esprit qui a régné tout au long de ces 30 heures et dont la rime BONHEUR, en est la plus belle illustration.

 

 

 

 

 


toute l'association

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter