Séjour à ORNANS

Publié il y a 5 ans par

Séjour à ORNANS
Ce week-end de Pencôte, six chavelotais (Daniel, Jacky, Jeanick, Jean Pierre, Roger et Gérard) se sont retrouvés pour un séjour sur le thème "un petit tour à vélo"...
Départ à la fraîche, 7h15 le samedi 23 mai avec une température de 7°C...direction Ornans pour une première étape de 170 km et 1635 m de dénivelé en passant par le col du Mont de Fourche, Faucogney et la Mer. Ensuite Lure où un aimable boucher, cycliste averti, nous indique notre route. Nous prolongeons dans la plaine de la Haute Saône sur Villersexel, département du Doubs, Uzelle où nous faisons la pause méridienne. Un temps de récupération n'est pas pour nous déplaire, puis nous passons à Baume les Dames, et là changement de décor avec les contreforts du massif du Jura. Puis sur le plateau venté nous longeons le camp militaire du Valdahon et enfin la descente sur Ornans, il est 15h45. Une belle première journée bien ensoleillée avec la visite de la ville d'Ornans et de la Loue, très belle rivière à truites. Notre hôtel restaurant est la table de Gustave" en face de la poste, une adresse à retenir tant par la qualité culinaire que l'hébergement et l'ensemble du personnel.
Le dimanche 24 mai à 9h30 deux groupes se forment : Daniel, Jacky et Jean Pierre optent pour un périple de 60 km sur le secteur de la source de la Loue et sieste l'après-midi et l'autre groupe (Jeanick, Roger et Gérard) pour une escapade de 147 km et 1860 m de dénivelé avec au passage le château de Cléron, la source du Lison, Frasnes Bonneveaux où nous frôlons le Jura, le lac de Saint Point, Pontarlier, la source de la Loue et la longue descente sur Ornans. Une deuxième belle journée mais toujours avec pas mal de vent.
Le lundi 25 mai départ de l'hôtel restaurant à 8h30, le soleil est bien présent pour nous saluer. Nous commençons par ascensionner les ravins du Puits Noir, en passant par l'Hôpital du Groisbois en compagnie de Jean Luc de Besançon qui sera de la partie jusqu'à la traversée du Doubs à Laissey. A partir de ce moment un vent défavorable ne va pas nous quitter jusqu'à notre arrivée. Puis la remontée sur Vesoul  avec la pause casse-croûte ensuite Mersuay, Jasney, contournement de Saint Loup/Semouse, Bains les bains nous accueillent avec la pluie et enfin Epinal. La moindre bosse commençait à se ressentir dans les cuisses et les mollets. Une bien belle grosse journée 189 km et 1580 m et pour tous le sentiment du devoir accompli. Nos remerciements à Didier Rausa pour la mise à disposition de son véhicule.
toute l'association

Commentaires