Envie de participer ?
BRM 600 km   5 et 6 juillet 2014

Petit compte rendu du Brevet de randonneurs mondiaux de 600 kilomètres des 5 et 6 juillet à Epinal. Départ samedi matin à 4h20 et retour dimanche à 13h00

Kilométrage total : 610     Temps total effectué : 32h40     Temps de selle fait : 26h15

Nombre de participants : 14         Heure de départ possible : entre 4 et 5 h

Temps maximum autorisé : 40 heures

Une première partie de parcours sur environ 240 kilomètres assez difficile avec au menu, col du Mont de Fourche (sous la pluie et dans le brouillard), Lure (et fin de la pluie), l’Isle sur le Doubs, Pont de Roide, St Hippolyte, Vallée de la Dessoubre jusqu’à Gigot (sur une vingtaine de kilomètres qui permettent de récupérer car relativement plats). 178 km faits et il est temps de penser à prendre un vrai repas (Edith la femme d’Yves sera au petit soins pour nous  avec une logistique au top). A la suite, nous enchaînons par  la longue montée vers Fuans par le cirque de la consolation et cela n’arrête plus de monter jusqu’à Levier, le vent de face sur ces 240 premiers kilomètres a rendu encore plus dur ceux-ci.

Les 150 kilomètres suivants bien que plus faciles, avec la longue descente pour rejoindre Salins les Bains, et relativement plats à la suite jusqu’à Is sur Tille, où nous conserverons le vent de face pendant encore 80 kilomètres jusqu’à St Jean de Losne, lieu d’un repas réparateur pris à une table d’hôte avant d’affronter la longue nuit à venir.

Is sur Tille, là reprennent les reliefs plus pentus puisque la longue remontée sur le plateau de Langres s’amorce via Recey sur Ource, et permet de vérifier que ce n’est pas une légende que la froideur des lieux. Langres où le petit déjeuner copieux (la patronne des lieux nous rajoute d’office des tartines supplémentaires quand elle nous demande d’où l’on vient, et  où l’on va, il reste 130 km pour rallier Epinal), nous permettra de retrouver quelques forces et de récupérer le soleil. Il aurait été facile de tirer tout droit vers Epinal mais trop simple et surtout cela n’aurait pas fait le compte de kilomètres, donc nous irons jusqu’à St Thiebault pour bifurquer vers Bourmont et sa célèbre cote (même en passant par l’extérieur le dénivelé est conséquent), le parcours jusqu’à Bulgnéville reste accidenté, et tout le monde connait après le retour jusqu’à Epinal.

La première partie de mon parcours s’effectue en compagnie d’un groupe des amis de Vélocio qui m’offriront le petit déjeuner (amené par un suiveur) à Faucogney, en sachant qu’à un moment nous serions surement amenés à nous séparer. Ma relative déception du départ puisque n’ayant pas vu  mes deux compagnons du 400 d’il y a un mois, avec lesquels nous avions coché à notre participation ce BRM sera vite rassurée , Jean Claude Augay recevant un appel des inscriptions lui confirmant que Yves et André (les deux compagnons cités juste avant) venaient de prendre le départ à 5h00.  

Au vu de cette information je décide de rester encore un peu avec le groupe de Vélocio (mentalement je m’étais aussi préparer à faire la quasi-totalité en solo  s’il le fallait) en sachant que Yves et André nous rattraperaient, ce qui fut le cas à l’entrée de Lure. A partir de cet instant je retrouvais un rythme plus conforme et deux compagnons avec lesquels j’avais déjà partagé ce genre d’effort et ses aléas.

Cet enchaînement de 4 BRM 200.300.400 et 600, m’a permis d’avoir le privilège de me préinscrire au Paris – Brest - Paris d’août 2015, mais aussi de valider ou invalider certains choix. Après quelques semaines de repos relatif, le regard sera maintenant fixé sur la période 16 au 20 août 2015, qui me conduira dans ma préparation à effectuer de nouveau l’enchaînement des BRM 200.300.400 et 600 entre mars et juin 2015, ceux-ci étant les seuls qualificatifs du PBP 2015.

Ci-joint une photo au retour    Bien Sportivement      Didier


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.