Comment passer un bon week-end de Pentecôte?
Comment passer un bon week-end de Pentecôte? Enfourcher son vélo et partir 3 jours avec le Cyclo Club Chavelotais. Chose qui a été faite ce week-end du samedi 14 mai au lundi 16 mai pour la destination d’ARBOIS (39), hébergement à l’hôtel des Cépages.
13 membres du CCC participaient à ce déplacement : Barbara, Yvon, Philippe B, Phillipe D, Phillippe P, Jacques, Jacky, Jean Pierre M, Roger, Maurice, Jeanick, Jean Louis et Gérard.
Au programme :
Le samedi 14 mai départ à 7h30 pour un aller de 209km/1422m Golbey-Arbois en passant par Fontenoy le Château, Corre, Combeaufontaine, Fresnes/Mamès, Gy, Marnay, Gendrey, Dampierre, Arc et Senans et Arbois. 4 courageux du CCC (Christophe, Jean Claude, Didier et jean Marc) nous ont accompagnés jusque Fontenoy le Château où peu de temps après la pluie s’est invitée pour une courte apparition. Une pause méridienne sur le parvis de la mairie de Gy pour reprendre des forces, un passage devant les Salines Royales d’Arc et Senans et enfin l’arrivée à Arbois. Le parcours a été parsemé de quelques 6 crevaisons !!! Mais cela n’a pas perturbé la marche en avant du groupe, l’assistance technique a assuré. La belle récompense du soir a été dans l’assiette avec une bonne saucisse de Morteau à la cancoillotte chaude.
Le dimanche 15 mai, plusieurs options étaient proposées : 140km, 120km et 80km avec un tronçon commun jusque Plasme et comme hors d’œuvre 3 côtes sur les 20 premiers km ; la première, celle de Pupillin marquée par la présence des vignes, la deuxième la côte de Chamolle (aïe !) passage à 17% sur 300m puis enfin la longue côte qui mène à Plasme. Plusieurs sites mémorables sont passés en revue : le cirque de Ladoye, Château Chalons et son village classé (avec la rencontre d’un club de « Mob »), Beaume les Messieurs, Lac de Chalain, Les gorges de « la Saine » et pour en finir la reculée des Planches avec sa cascade des « Tufs ». Le soir chacun a raconté son périple du jour devant une truite rose des Planches au Savagnin et un bon verre de vin d’Arbois.
Le lundi 16 mai est consacré au retour pour un périple de 188km/1739m en passant par Villers-Farlay, Quingey, Lavernay, Moncey, Oiselay et Grachaux, Noidans le Ferroux, Lac de Vesoul, Saint Loup/Semouse, Bains les bains et Epinal. Après un petit déjeuner copieux et apprécié, départ à 8h15. Un démarrage en douceur pour évacuer les douleurs et les inquiétudes vite oubliées. Le groupe progresse à bonne allure avec un vent favorable, tout comme la météo. Déjà la pause casse-croûte au bord du lac de Vesoul, où peu de temps avant nous avons été rejoints par Didier. Il est temps de repartir, la météo se fait menaçante. En arrivant sur le Roulon, le déluge, un arrêt sous un abri bus (qui a rappelé bien des souvenirs d’un séjour en Alsace) puis s’est reparti de plus belle, tout comme la pluie. Enfin l’arrivée et un peu de réconfort au chaud.
Grande satisfaction générale d’avoir réalisé un joli périple de plus de 550km, pour certains, pendant ces 3 jours et vivement le prochain.